Devises : net rebond (+0,8%) du $, la géopolitique inquiète
information fournie par Zonebourse 17/06/2025 à 23:18
C'est donc un 'vrai' rebond de la devise américaine, alors qu'aux dernières nouvelles, Donald Trump aurait convoqué dans la 'situation room' (sous la Maison Blanche) tous les experts (Pentagone, renseignement, sécurité intérieure, géopolitique) afin d'évaluer la situation au Proche Orient et évaluer l'opportunité de se joindre aux opérations menées par Israël depuis 5 jours.
Trump qui a quitté prématurément la réunion du G7 lundi soir, avait appelé les habitants de Téhéran à 'immédiatement évacuer' la ville.
Il a déclaré ce mardi : 'nous n'allons pas éliminer le leader suprême de l'Iran -mais nous savons où il se cache-... tout du moins pas pour l'instant'.
Si le conflit changeait d'échelle et que l'Iran se retrouvait acculé, écrasé militairement -sans même avoir déclenché de guerre-, ses alliés pourraient envisager de faire évoluer leur agenda, c'est à dire générer de nouvelles tensions internationales.
De nombreux pays pourraient devoir 'choisir leur camp' et les alliés des Etats Unis auront comme réflexe naturel d'acheter du Dollar.
Le billet vert rebondit donc de +0,8% ce mardi (le '$-Index' reprend +0,85%, vers 98,85), l'Euro décoche symétriquement de -0,8% vers 1,1460.
Le Yen rechute de -1,1%, le Yuan s'effrite de -0,1% vers 7,1770$.
Les cambistes n'attendent pas grand chose de la FED, dont le FOMC s'achève demain : Jerome Powell devrait confirmer le statu-quo et inviter les marchés à se montrer patients, jusqu'à ce que les pressions inflationnistes soient définitivement sous contrôle.
La FED devrait faire connaître qu'elle note des signaux de ralentissement économiques et les chiffres du jour viendraient appuyer ce discours.
Les ventes de détail aux Etats-Unis ont par exemple reculé de 0,9% en mai, selon le Département du Commerce, contre un repli de 0,7% prévu par Jefferies.
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines ont baissé de 0,3% le mois dernier, à comparer à une hausse de 0,1% anticipée par le même bureau d'analyse.
Après une hausse de 0,1% en rythme séquentiel en avril (chiffre révisé par rapport à une stabilité estimée initialement), la production industrielle des Etats-Unis s'est tassée de 0,2% le mois suivant, selon la Réserve fédérale.
La Fed précise que la production manufacturière proprement-dite a néanmoins augmenté de 0,1%, tirée par un bond de 4,9% dans l'industrie automobile (véhicules et équipements), segment sans lequel elle a diminué de 0,3%.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé légèrement de 0,3 point à 77,4% en mai, un niveau inférieur de 2,2 points à sa moyenne de long terme (1972-2024).
Les stocks des entreprises aux Etats-Unis sont restés inchangés au mois d'avril, la baisse des stocks dans l'automobile ayant été compensée par la hausse de ceux d'alimentation et de boissons.
En Europe, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne continue de s'améliorer en juin, grimpant de 22,3 points par rapport à mai pour atteindre +47,5, soutenu par 'la croissance récente de l'investissement et de la demande des consommateurs'.
L'évaluation de la situation économique actuelle connaît également une augmentation, de 10 points pour s'établir à -72. Il s'agit de sa plus forte hausse depuis avril 2023, mais son niveau reste le plus bas parmi les pays analysés et dans la zone euro.
Autre facteur clé pour la confiance, la bourse allemande, qui vole de records en records depuis le 1er janvier, affichait une forme insolente en avril et en mai, avant de se montrer un peu moins performante depuis debut juin.
A lire aussi
-
Warner accepte sept jours de discussions avec Paramount mais prépare toujours son rachat par NetflixLe groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros a finalement ouvert mardi sept jours de discussions avec son concurrent Paramount, qui le courtise depuis décembre, mais continue de se préparer à convoler avec le géant du streaming Netflix . "Netflix ... Lire la suite
-
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans. Ses proches ont annoncé sur ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis ont conclu mardi près de Genève leur deuxième session de pourparlers dans un contexte toujours très tendu, le guide suprême iranien prévenant que le porte-avions américain présent dans le Golfe pouvait être coulé. Au moment même où les ... Lire la suite
-
Olena Grygorenko n'a quasiment pas quitté son appartement de Tcherniguiv ces dernières semaines. À chaque coupure de courant qui frappe cette ville du nord de l'Ukraine, elle se précipite auprès de son mari pour brancher son respirateur artificiel sur ses batteries ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer